Zone compétition
Zone ambiance
Règlements

Règlements du 39e Tournoi de volleyball Orange Alouette

Arriver ½ heure avant votre partie.

• Tous les joueurs doivent avoir un numéro inscrit sur eux, à l'exception de la classe Participative «Z».

• Remplir la feuille du marqueur avant la partie.

• Rester sur le terrain entre les 2 sets.

Les joueurs se doivent de porter leur bracelet. Les arbitres ne permettront pas aux joueurs de jouer s'ils ne l'ont pas.

 

1. Le tournoi est sous la réglementation de Volleyball Canada et sanctionné par Volleyball Québec.

2. L’alignement du premier match deviendra l’alignement officiel du tournoi. Aucune modification ne sera tolérée sous peine de sanction (voir 10.).

3. Aucun protêt ne sera accepté pour ce tournoi.

4. Le comité organisateur se réserve le droit de disqualifier une équipe qui se sera inscrite dans une catégorie plus faible.

5. Une équipe qui ne se présentera pas à l’heure fixée pour son match aura cinq (5) minutes pour se présenter avant de perdre son premier set et cinq (5) minutes additionnelles pour le deuxième set.

6. Pour les préliminaires, les matchs sont des parties de deux sets de 25 points, avec maximum de 27 points.

7.  Pour les classes Compétitive «A», Compétitive «B», Récréative «C» et Récréative «D», la substitution est permise. Pour les classes Participative «E» et Participative «Z», la rotation ou la substitution avec les joueurs sur le banc est permise. Ceci est valide pour la durée totale du match.

8. Le nombre de sets gagnés vs le nombre de sets perdus déterminera le classement général. En cas d’égalité, c’est le quotient des points pour et points contre qui déterminera le classement. En cas d’égalité supplémentaire, le hasard déterminera le classement.

9. Le nom des équipes finalistes (pour les éliminatoires du dimanche) sera dévoilé et affiché durant le party du samedi soir et sur notre site Internet au www.tournoi-orange.com.

10. Pour le début du match, toutes les équipes devront avoir un minimum de six (6) joueurs. Pendant le match, si un joueur se blesse, l’équipe pourra terminer la partie à cinq (5) joueurs si elle n’a pas de substitut. La position libre sera alors le centre arrière (position 6 sur le terrain). Le comité organisateur se réserve le droit d’accepter un nouveau joueur pendant le tournoi, pour permettre à cette équipe de terminer le tournoi, sans toutefois améliorer l’équipe.

11. Pour les 32e, 16e et 8e de finale, les équipes joueront un 2 de 3 de 25 points avec un maximum de 27 points. S’il y a égalité des sets gagnés, il y aura un troisième set de 15 points, sans maximum. Tous les sets (3e set également s'il y a lieu) commencent au pointage de 4 à 4 (partie de 21 points pour les deux premiers, et de 11 s'il y a un 3e set).

12. Pour les quarts, les demis et les finales, les équipes joueront un 2 de 3 sets de 25 points. Le set décisif sera de 15 points. (Même système pour le pointage...4-4 pour commencer)

13. Un joueur ne peut jouer dans deux (2) équipes à la fois, sauf dans la classe Z et sauf autorisation spéciale du comité organisateur.

14. Le joueur libéro est autorisé dans les classes Compétitive «A», Compétitive «B» et Récréative «C». Il doit porter un chandail de couleur contrastante du reste de l'équipe.

15. Règlement sur les matchs gagnés par forfait : Si une équipe ne se présente pas à tous les matchs, ces parties seront annulées. Si une équipe ne se présente pas à un match, l’équipe adverse gagnera au pointage de 25-12, 25-12. Si une équipe ne se présente pas à un (1) set du match, l’équipe adverse gagnera ce set 25-0 et le pointage du second set sera bon.

 

DÉROULEMENT DES RENCONTRES ÉLIMINATOIRES

Classe Compétitive Femmes «A» : Les 7 équipes se classent pour les éliminatoires. 

Classe Compétitive Femmes «B» : Les 25 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Récréative Femmes «C» : Les 28 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Récréative Femmes «D» : Les 26 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Participative Femmes «E» : Les 8 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Compétitive Hommes «A» : Les 7 équipes se classent pour les éliminatoires.

Classe Compétitive Hommes «B» : Les 12 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Récréative Hommes «C» : Les 18 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Récréative Hommes «D» : Les 31 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Participative Hommes «E» : Les 12 meileures fichent se classent pour les éliminatoires.

Classe Participative «Z» : Il n'y a pas d'éliminatoires.

  

Merci pour votre esprit sportif et bonne chance à tous!

 

Catégories

Le tournoi est offert aux catégories féminines et masculines, aux associations et aux ligues régulières civiles et scolaires et comprendra les classes suivantes :

 

HOMMES

Compétitive «A»

Équipe composée de joueurs actifs ou d'anciens joueurs de niveau universitaire ou de niveau collégial division 1 (AAA)(RSEQ/SIC). Aucune restriction pour le nombre de joueurs actifs.

 

Compétitive «B»

Équipe composée de joueurs de niveau universitaire (RSEQ/SIC) inactifs depuis trois ans et/ou de niveau collégial division 2 (AA) actifs ou inactifs et/ou de niveau collégial division 1 (AAA) inactifs.

 

Récréative «C»

Équipe composée de joueurs qui jouent ou ont déjà joué dans des ligues récréatives. Libéro accepté. Ces équipes peuvent jouer deux parties le jeudi.

 

Récréative «D»

Équipe composée de joueurs qui ont déjà joué quelques fois dans une ligue régulière. Ces équipes peuvent jouer deux parties le jeudi.

Participative «E»

Équipe composée de joueurs qui n’ont jamais joué dans une ligue régulière. Ces équipes peuvent jouer deux parties le jeudi.

 

FEMMES

Compétitive «A»  

Équipe composée de joueurs actifs ou d'anciens joueurs de niveau universitaire ou de niveau collégial division 1 (AAA)(RSEQ/SIC). Aucune restriction pour le nombre de joueurs actifs.

 

Compétitive «B

Équipe composée de joueurs de niveau universitaire division 2 (RSEQ/SIC) (maximum de trois joueuses actives acceptées) et/ou de niveau universitaire division 1 inactives (RSEQ/SIC) depuis trois ans et/ou de niveau collégial division 2 (AA) actives ou inactives et/ou de niveau collégial division 1 (AAA) inactives.

 

Récréative «C»

Équipe composée de joueurs qui jouent ou ont déjà joué dans des ligues récréatives. Libéro accepté. Ces équipes peuvent jouer deux parties le jeudi.

 

Récréative «D»

Équipe composée de joueurs qui ont déjà joué quelques fois dans une ligue régulière. Ces équipes peuvent jouer deux parties le jeudi.

 

Participative «E»

Équipe composée de joueurs qui n’ont jamais joué dans une ligue régulière. Ces équipes peuvent jouer deux parties le jeudi.

 

AUTRE

Participative «Z»

Ancienne classe amicale entreprise. Pour les joueurs voulant jouer sans action offensive telles que : sans attaque, sans saut au filet et sans service par en haut. Les équipes peuvent être composées de joueurs masculins uniquement, féminins uniquement ou mixtes. Les équipes doivent être disponibles pour jouer deux parties le jeudi et pour jouer chaque jour. Il n’y a pas d'éliminatoires.

 

N.B. : Une équipe peut s'inscrire dans la classe de son choix, en autant qu'elle soit capable de démontrer que ce n'est pas une équipe trop forte en fonction de la classe. Une équipe qui fraude sur les critères d'admissibilité sera disqualifiée du tournoi par le comité organisateur.

 

Mini-volley

Brian Traverse, Responsable
Téléphone : 418 968-2983